Précis de Réflexion d'Orthographe Grammaticale (Prog)

Noms  |  Déterminants  |  Adjectifs qualificatifs  |  Verbes  |  Pronoms  |  Autres
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Les mots sont comme des personnages qui se cachent derrière un masque de carnaval. Tu ne sais pas qui ils sont et... ces farceurs refusent de te le dire.
Voici quelques astuces pour les démasquer mais rappelle-toi : quand tu veux écrire un texte sans erreur, tu dois agir comme un policier qui réalise une enquête. Tu dois observer le comportement de chaque mot. Ce comportement te permettra de connaître la nature de chacun d'entre eux.

En effet, les mots n'ont pas tous la même nature : certains sont des noms, d'autres des déterminants, d'autres encore des adjectifs qualificatifs. Il y a aussi les verbes, les pronoms... et d'autres.

1 - Les noms

Comment reconnaître un nom ?

→ Les noms propres sont faciles à reconnaître et s'écrivent avec une majuscule : la France, Béatrice, Durand, Neptune, etc.
→ Les noms communs, eux, peuvent toujours être précédés d'un déterminant comme un, une, le, la, les.

Exemple : De nombreux animaux vivent dans le parc en liberté presque complète.
Tu peux t'imaginer les animaux, le parc, la liberté dont il est question dans la phrase.
Les mots animaux, parc et liberté sont donc les trois noms communs utilisés dans cette phrase.


EXERCICE GUIDÉ

Essaie de reconnaître les noms utilisés dans les textes ci-dessous. Quand tu penses en avoir découvert un, survole-le avec la souris.


EXERCICES : Es-tu capable de reconnaître les noms ?

Qu'est-ce qui caractérise les noms ?

→ Les noms ont un genre : masculin (un animal) ou féminin (la liberté, une école). Le dictionnaire t'indique le genre des noms.
→ Les noms ont un nombre : singulier (un animal) ou pluriel (les animaux). Le nombre d'un nom varie selon le contexte.

Tu peux donc analyser le mot animaux de la façon suivante : nom commun, masculin, pluriel
Remarque bien que le mot animaux désigne quelque chose de dénombrable (tu pourrais compter ces animaux). Ce n'est pas le cas du mot liberté (il est question dans la phrase de la liberté et non d'une, deux ou trois libertés).


Quelle question dois-tu poser aux noms pour bien les orthographier ?

→ Tu n'as qu'une seule question à poser : Quel est ton nombre ? Autrement dit : Es-tu singulier ou pluriel ?

Exemple : En cercle autour du feu, la famille Cro-Magnon déguste son repas.
Interroge le mot cercle.
- Peut-il être précédé d'un déterminant ? Réponse : oui (un cercle). C'est donc un nom
- Est-il question ici d'un cercle ou de plusieurs ? Pour le savoir, imagine la scène. Tu vois (dans ta tête) que la famille forme un seul cercle autour du feu. Le mot cercle est donc au singulier.
Tu ne dois donc pas lui ajouter la marque du pluriel (s).

Pour le nom famille, c'est beaucoup plus simple puisque son déterminant la est une marque orale du singulier, il indique qu'on ne parle que d'une seule famille. Le nom famille est donc lui aussi au singulier.

NB : Tu trouveras ici des précisions sur le pluriel des noms.


EXERCICE GUIDÉ

Dans les phrases suivantes, j'ai écrit tous les noms au singulier. Essaie de découvrir s'ils doivent être vraiment au singulier ou plutôt au pluriel. Décide ensuite comment tu dois les écrire. Quand tu penses avoir trouvé la solution, survole-les avec la souris.

(Si tu ne sais plus très bien comment on marque le pluriel des noms, regarde donc ici.)


EXERCICES : Es-tu capable d'orthographier les noms ?

2 - Les déterminants

Comment reconnaître un déterminant ?

→ Les déterminants sont de petits mots qui doivent précéder le nom commun. (Exemple : les aliments)
→ Les plus courants sont un, une, le, la, les. Les autres déterminants peuvent les remplacer.

Exemple : Nous plaçons les aliments dans une grande volière chauffée.
Tu sais déjà que dans cette phrase les et une sont des déterminants. Mais tu pourrais transformer la phrase en disant : 
Nous plaçons ces aliments dans trois grandes volières chauffées.
ou bien encore : 
Nous plaçons certains aliments dans nos grandes volières chauffées.
Ces quatre mots ces, trois, certains et nos sont donc eux aussi des déterminants puisqu'ils peuvent remplacer les ou une.

Qu'est-ce qui caractérise les déterminants ?

→ Les déterminants se partagent en six catégories :

- les articles : un, une, des, le, la, les, etc.
- les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces
- les 
déterminants possessifs : mon, ma, mes, etc.
- les 
déterminants numéraux : trois, cinq, quatrième, etc.
- les 
déterminants interrogatifs et exclamatifs : quel, quels, quelle, quelles
- les 
déterminants indéfinis : aucun, plusieurs, tous, etc.


EXERCICE GUIDÉ

Essaie de reconnaître les déterminants utilisés dans le texte ci-dessous et de préciser leur catégorie. Quand tu penses en avoir découvert un, survole-le avec la souris.


EXERCICES : Es-tu capable d'utiliser les déterminants pour reconnaître les noms ?

Quelles questions dois-tu poser aux déterminants pour bien les orthographier ?

Le déterminant s'accorde avec le nom qu'il accompagne. (On dit aussi "avec le nom qu'il détermine).
Tu dois donc lui poser les deux questions suivantes :
Quel nom accompagnes-tu ?
Quels sont le genre (masculin ou féminin ?) et le nombre (singulier ou pluriel ?) de ce nom ?

Quand tu as découvert la réponse à ces 2 questions, il te reste à accorder le déterminant, c'est à dire à lui ajouter éventuellement la marque du féminin et celle du pluriel.
Exemple : Connais-tu le nom de cet arbre et celui de cette fleur ?
Cet est un déterminant. Il est masculin singulier car il s'accorde avec arbre.
Cette est un déterminant. Il est féminin singulier car il s'accorde avec fleur.

Remarque : Pour beaucoup de déterminants, il n'y a aucune difficulté. C'est le cas pour un, une, le, la, les, nos, etc. car il n'y a qu'une seule façon d'écrire ces mots.

3 - Les adjectifs qualificatifs

Comment reconnaître un adjectif qualificatif ?

Les adjectifs qualificatifs sont des mots qui qualifient le nom.

Exemple : La température extérieure peut être basse, élevée, moyenne, changeante, etc. 
Les mots basse, élevée, moyenne, changeante qualifient le nom température. Ce sont des adjectifs qualificatifs.



EXERCICES : Es-tu capable de reconnaître les adjectifs qualificatifs ?

Quelles questions dois-tu poser aux adjectifs qualificatifs pour bien les orthographier ?

L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
Tu dois donc ne lui poser que les deux questions suivantes :
Quel nom qualifies-tu ?
Quels sont le genre (masculin ou féminin ?) et le nombre (singulier ou pluriel ?) de ce nom ?

Quand tu as découvert la réponse à ces deux questions, il te reste à accorder l'adjectif qualificatif, c'est à dire à lui ajouter éventuellement la marque du féminin et celle du pluriel.
Exemple : Certaines espèces rares ne sont pas habituées à notre climat.
Les adjectifs qualificatifs rares et habituées qualifient le nom espèces qui est du féminin pluriel.
Il faut donc leur ajouter la marque du féminin (e) et celle du pluriel (s).
Remarque : On n'ajoute pas la marque du féminin à rare qui se termine déjà par un e.

NB : Tu trouveras ici des précisions sur le pluriel des adjectifs.


EXERCICES : Es-tu capable d'orthographier les adjectifs qualificatifs ?

4 - Les verbes

Comment reconnaître un verbe ?

Les verbes sont des mots qui peuvent se conjuguer, c'est-à-dire changer de forme selon le sujet et le temps.

Exemple : Maintenant, de nombreux animaux vivent dans le parc. (présent)
                     Autrefois, de nombreux animaux vivaient dans le parc. (passé)
                     L'an prochain, de nombreux animaux vivront dans le parc. (futur)


EXERCICES : Es-tu capable de reconnaître les verbes ?

Qu'est-ce qui caractérise les verbes ?

→ Les verbes ont un infinitif : on le trouve en utilisant "Il faut...". Les verbes figurent à l'infinitif dans le dictionnaire.

Exemple : Il faut vivre. Il faut connaître. Il faut déguster.
Vivreconnaître et déguster sont trois verbes à l'infinitif.

→ Les verbes sont classés en trois groupes de conjugaison.
→ Les verbes se conjuguent à différents modes, différents temps et différentes personnes.

Dans la phrase "De nombreux animaux vivent dans le parc." tu peux donc analyser le mot vivent de la façon suivante :
vivent : verbe vivre, 3e groupe, mode indicatif, temps présent, 3e personne du pluriel


EXERCICES : Es-tu capable de classer les verbes ?

Quelles questions dois-tu poser aux verbes pour bien les orthographier ?

Si le verbe est conjugué, il s'accorde en personne avec son sujet (c'est-à-dire qu'il se met à la même personne que son sujet).
Tu dois donc lui poser les questions suivantes :
Quel est ton sujet ?
De quelle personne est ton sujet ? (1re, 2e ou 3e personne du singulier ou du pluriel)
À quel temps es-tu ? (présent, imparfait, futur simple, etc.)
→ De quel groupe fais-tu partie ? (1er, 2e ou 3e)

Exemple : Chaque espèce réagit au froid à sa façon.
Interroge le mot réagit.
- Qui es-tu ? Réponse : Je suis un verbe. (On peut dire "Il faut réagir").
- Quel est ton sujet ? Mon sujet est chaque espèce. (C'est chaque espèce qui réagit au froid à sa façon.)
- De quelle personne est ce sujet ? Il est de la 3e personne du singulier.
- À quel temps es-tu employé ? Je suis au présent de l'indicatif. (En ce moment, chaque espèce réagit...)
- De quel groupe es-tu ? Je suis du 2e groupe (Infinitif terminé par ir et participe présent par issant comme le verbe finir).

Tu dois donc lui mettre la même terminaison que celle du verbe finir  à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif (En ce moment, il finit son travail.), c'est-à-dire la terminaison "it".



EXERCICES : Es-tu capable d'orthographier les verbes ?

5 - Les pronoms

Comment reconnaître un pronom ?

→ Le pronom est un mot qui remplace un nom (ou un groupe nominal). Ceci permet d'éviter la répétition de ce nom ou de ce groupe.

Exemple :  Au lieu de dire : Les livres étaient de plus en plus demandés mais les livres étaient très rares.
                       On dira plutôt : Les livres étaient de plus en plus demandés mais ils étaient très rares.
"ils" est un pronom (personnel) qui remplace "les livres".

Qu'est-ce qui caractérise les pronoms ?

→ Les pronoms se partagent en sept catégories :

 - les pronoms personnels : "ils étaient très rares."
 - les pronoms démonstratifs : "Voici deux livres ; celui-ci est manuscrit."
 - les pronoms possessifs : "Ma technique est compliquée, la sienne est simple."
 - les pronoms relatifs : "Gutenberg choisit les lettres dont il a besoin."
 - les pronoms interrogatifs : "Gutenberg ou Érasme ? Lequel est l'inventeur de l'imprimerie ?"
 - les pronoms indéfinis : "Voici des livres imprimés ; tous sont identiques."
 - les pronoms numéraux : "Voici plusieurs livres anciens ; le premier est une pure merveille."

Quelles questions dois-tu poser aux pronoms pour bien les orthographier ?

Le pronom s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'il remplace. Tu dois donc lui poser les questions suivantes :
Quel nom remplaces-tu ?
Quels sont le genre et le nombre de ce nom ?

Exemple : Le succès de Gutenberg fut immédiat. En 1450, il imprima son premier livre.
Interroge le mot il.
- Qui es-tu ? Je suis un pronom personnel qui remplace Gutenberg. (En 1450, Gutenberg imprima son premier livre.)
- Quels sont le genre et le nombre du mot Gutenberg ? Réponse : Il est du masculin singulier.

Le pronom il ne prendra donc ni la marque du féminin (elle) ni celle du pluriel (ils).

Remarque : Certains pronoms sont invariables c'est-à-dire qu'ils ne prennent la marque ni du féminin ni du pluriel. C'est le cas en particulier des pronoms relatifs qui, que, quoi, dont et où.

6 – Et les autres ?

Tu viens d'apprendre à reconnaître les noms, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les verbes et les pronoms. Tu sais aussi maintenant avec quoi ils s'accordent.
Mais il existe des mots qui n'appartiennent à aucune de ces catégories. Ce sont :

- les prépositions : àde, pour, en, chez, sur, etc.
- les adverbes : très, lentement, plus, moins, etc.
- les conjonctions : mais, ou, et, donc, or, ni, car, que, etc.

Mais, rassure-toi : tous ces mots sont invariables.


EXERCICES :
Es-tu capable de former les adverbes en "ment" ?


7 – Et maintenant ?

Je te propose de réaliser un PROG (Précis de Réflexion d'Orthographe Grammaticale) de poche qui pourra t'aider à conduire tes enquêtes comme un PRO...
... et à PROGRESSER en grammaire et en orthographe.

→ Imprime sur papier légèrement cartonné ces pages  : (formats pdf ou OpenOffice ou Word)
→ Découpe chacun des six rectangles qui s'y trouvent et empile-les dans l'ordre des numéros.
→ Perce-les à 1 cm du bord en haut à gauche et assemble-les à l'aide d'une attache parisienne.

Je te souhaite du courage, de la persévérance et... beaucoup de réussite !
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