Accueil  Plan du site  | 

bandeau
Sillons, le site de la famille Madoré

Accueil > Famille Madoré > Mûr-de-Bretagne > Chapelle Sainte-Suzanne

La chapelle Sainte-Suzanne à Mûr-de-Bretagne


Chapelle Sainte-SuzanneLa Chapelle Sainte Suzanne qui domine Mûr-de-Bretagne a été construite au XVIe siècle.
Sainte Suzanne, la Suzanne de l'Ancien-Testament, était une princesse juive qui avait frappé par ses vertus. Accusée d'adultère par deux vieillards, furieux d'avoir été repoussés, elle fut disculpée par Daniel qui eut idée d'interroger séparément les deux hommes.
 
La chapelle est remarquable par les motifs de ses lambris et autres peintures du XVIIIe.

Les chênes qui entourent la chapelle ont été plantés vers 1666, quelques années avant la naissance de Guy Madoré, notre ancêtre. Il les a vus grandir. Ces chênes ont été immortalisés par le peintre Jean-Baptiste Corot qui est venu à plusieurs reprises entre 1829 et 1854, à Mûr-de-Bretagne.


En Bretagne, toute chapelle a sa légende

Sainte Suzanne était initialement vénérée dans une chapelle, située en haut de Menehiez, qui avait été édifiée aux premiers siècles du christianisme, non loin des fontaines druidiques, lieux de culte païen. Ce lieu de culte, situé à 3 kilomètres du bourg dans une lande, ne disposait d'aucun chemin d'accès.

Le clergé décida donc d'en construire une autre. L'histoire raconte que les paroissiens étaient hostiles au déplacement de la Chapelle vers le village, et le jour où la statue de Sainte Suzanne devait être transférée, seuls le prêtre et le sacristain se trouvaient là.

La statue fut posée sur une charrette attelée de jeunes boeufs ; à peine le chargement terminé, les boeufs s'emballèrent dans la descente et la statue fut jetée à terre, on la retrouva debout au pied d'un chêne. Les Mûrois y virent un signe : il fallait construire là la nouvelle chapelle.


 |  Accueil  Plan du site 

Jean-Luc Madoré - 9 rue Abbé Guinard - F 22950 TRÉGUEUX - Tél : 00 33 (0)2 96 71 27 15

Les textes et images de ce site sont la propriété de l'auteur. Aucune utilisation intégrale ou partielle du site ne peut se faire sans son accord écrit.

 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS2