Accueil  Plan du site  |  

bandeau

Accueil  >  Magazine  > Trekking saharien  >  Itinéraire


Une semaine de marche dans le sud tunisien

Dimanche 29 octobre 2000, en fin de matinée, ma fille Myriam et moi (Jean-Luc Madoré), débarquons à l'aéroport de Djerba. Nous arrivons en Tunisie pour une semaine de marche dans le Sahara tunisien : ce sera notre première expérience du désert et de ses hommes.

Lundi 30, après une bonne nuit à l'hôtel, nous faisons la connaissance au très matinal petit déjeuner des 6 autres membres de « l'expédition » : Valérie et Christophe et leurs deux enfants Pierre et Laurène (7ans), Michel et son fils François. Mais Aziz est déjà là : nous chargeons vite les bagages sur le toit de son 4X4. Chacun trouve ensuite sa place à l'intérieur du véhicule : « Les femmes sur la banquette arrière », décrète Aziz.

Une petit heure plus tard, le bac nous dépose sur le continent africain. Nous prenons sans plus attendre la route de Douz. Arrêt à Matmata et visite d'une maison troglodytique avec dégustation de thé et de galette. Il est midi quand nous atteignons Douz (1). Aziz gare son véhicule... juste devant une boutique... où chacun trouve un chech à la couleur de ses rêves. Nous déjeunons ensuite à l'hôtel, après quoi nous embarquons à bord, cette fois, de deux 4X4. Mais pourquoi donc ?

Nous ne tardons pas à comprendre : finies les routes, vive les pistes aux nombreux dos d'âne (ou de dromadaire ! ) sableux. Nous voici dans le désert, en direction du Grand Erg Oriental... Aziz s'en donne à coeur joie : tient-il à nous démontrer de manière irréfutable l'endurance absolue de son 4X4... (qui malgré tout n'a pas la sobriété du dromadaire : il réclame de temps en temps un petit complément d'huile.)

notre itinéraireNotre itinéraire (coordonnées UTM)

    
Voici quelques brefs repères pour la suite de notre semaine mais les photos vous en diront davantage.

(2) : rencontre à proximité d'un puits avec le responsable de notre groupe (Nasser), nos trois chameliers (Mounir, Ryard et Boubaker) et leurs huit dromadaires. Les 4X4 repartent ensuite vers Douz. L'aventure commence.

(3) : bivouac du lundi 30 octobre

(4) : bivouac du mardi 31

(5) : arrêt à un puits peu avant midi le mercredi 1er novembre. Nous en repartons avec 240 litres d'eau.

(6) : bivouac du 1er novembre au pied de la colline rocheuse de Tèmbahin'

(7) : déjeuner du 2 novembre

(8) : bivouac du 2 novembre

(9) : pause de la matinée du 3

(10) : déjeuner du 3

(11) : bivouac du 3

(12) : déjeuner du 4 novembre, adieu à notre équipe tunisienne puis reprise du groupe par les 4X4

(13) : repas et nuit du 4 à l'hôtel à Douz (une table, un lit, quel délice !)

Le 5 novembre, transfert en voiture à l'aéroport de Djerba pour le retour en France.

 |  Accueil  Plan du site 

Jean-Luc Madoré - 9 rue Abbé Guinard - F 22950 TRÉGUEUX - Tél : 00 33 (0)2 96 71 27 15

Les textes et images de ce site sont la propriété de l'auteur. Aucune utilisation intégrale ou partielle du site ne peut se faire sans son accord écrit.

 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS2