Association Guillaume Fol

1 - De bien jeunes ancêtres

groupe

Guillaume Fol et Marie Cadoret sont nos ancêtres ou plutôt deux parmi nos très nombreux ancêtres. En effet, sans remonter au déluge, le nombre de nos ascendants devient très rapidement étonnant.
Un enfant né en 2000 descend de 512 couples soit 1024 personnes nées aux alentours de 1680, dix générations avant lui.

Guillaume Fol et Marie Cadoret forment l'un de ces 512 couples.  
 

KerscourhatLe nom de notre ancêtre Guillaume Fol apparaît pour la première fois dans les registres paroissiaux de la trêve de Léhart le 29 décembre 1699. Ce jour-là, il est présent avec Marie Cadoret sa femme et Guillaume Cadoret son beau-père à la sépulture d’Anne Le Ny, sa belle-mère, décédée au villaige de Kerscouarhat à l’âge d’environ 58 ans.

Les très nombreux documents de cette époque que nous avons consultés ne mentionnent avant lui aucun autre Fol dans ce village si ce n’est Anne Fol épouse de Jean Jouan, qui y est décédée en janvier 1699 à l’âge d’environ 19 ans, des suites d’une première maternité. Elle était la fille de Gilles Fol et de Marie Goréguès, venue “en bru” d’un autre village de Léhart : Coldegroëg.

Il semble bien que Guillaume, lui, soit venu “en gendre” dans la famille de sa femme à Kerscouarhat. C’est bien là que le 18 juillet 1700, Marie Cadoret, sa toute jeune épouse de 20 ans, donne le jour à leur fils Jacques de qui nous descendons : 

« Jacques fol fils légitime et naturel de guillaume fol et marie cadoret ses père et mère, laboureur de terre demeurant à Kerscouarhat, fut né et baptisé le dix huictième jour du mois de juillet an mil sept cent dans l’église tréviale de léhart par moy souscript. Le parrain a été Jacques fol de Kernanouet en St gildas Du channeau en Cornouaille Et la maraine Janne tilly Servante chez ledit guillaume fol audit Kerscouarhat en cette trêve De léhart Lesquels ne signent. Guillaume le Cosléer » (A.D. Côtes-d’Armor, 5 MI 413 - Archives de la paroisse de Senven-Léhart)

Et avant Guillaume ?

Peut-être un autre Guillaume... ou un Jacques... ou un Berthevaux... à moins que ce ne fût un Gilles, un Geffroy ou un Bertrand...

Nous n’avons trouvé ni l’acte de baptême de Guillaume Fol ni celui de son mariage avec Marie Cadoret : les registres paroissiaux de Senven-Léhart les plus anciens ne remontent pas au-delà de 1671 et présentent des lacunes (de 1692 à 1698 par exemple).

Les autres types de documents (seigneuries, juridictions) sont restés pour le moment silencieux. Mais avez-vous prêté attention au domicile du parrain de Jacques qui était, notons-le bien, le premier né de Guillaume et Marie Cadoret : Kernanouët en Saint-Gildas. Il était fréquent de choisir l’un des grands-pères pour parrain de l’aîné ou à défaut un oncle. Ce Jacques Fol de Kernanouët, qui – nous le savons par ailleurs – avait alors environ quarante ans, pourrait bien être cet oncle.

Notre ancêtre Guillaume serait alors le frère de ce Jacques et serait originaire lui aussi de Kernanouët ?

À confirmer...